Sais-tu pourquoi on a inventé l’égyptologie et pas la grécologie ?

Bonjour,

j’ai besoin de ton aide s’il te plaît, et cela prend juste une minute.

Je lance un nouveau projet à destinations des gens qui veulent se former ou qui veulent former les autres et pour cela je fais un mini sondage.

Cela prend à peine quelques instants à remplir : https://forms.gle/W3t3PtJgHkUwCJhi9

Est-ce que tu voudrais bien répondre au sondage, si c’est quelque chose qui te semble pertinent, ou bien peux-tu me mettre en contact avec des personnes qui pourraient être intéressées ?

Je t’en serais reconnaissant.

Newsletter du 11 décembre 2019

Comme d’habitude je t’invite à rejoindre la newsletter sur MailChimp en cliquant ici et comme ça tu pourras lire les précédentes que tu as loupé.

Mon infolettre (je préfère réduire l’usage des anglicismes) est curieuse de tout ainsi :

  1. le lundi je te partage l’actualité de mon blog : https://doyouspeakenglish.fr/
  2. le mardi  je te partage l’actualité de mon blog : https://govoritparoussky.fr/
  3. le mercredi je te partage l’actualité de mon blog : https://mathstoche.fr/
  4. le jeudi je te partage l’actualité de mon blog : https://computercode.fr/
  5. le vendredi je te partage l’actualité de mon blog : https://whealthyhuman.fr/
  6. le samedi je te partage l’actualité de mon blog : https://impossiblenestpasfrancais.eu/
  7. le dimanche je te partage l’actualité de mon blog : https://polyglothuman.fr/

 

Ainsi tu sais à quoi t’en tenir et tu peux choisir les jours en fonction des thèmes qui t’intéressent.

 

Et bien sûr tu peux choisir de te laisser surprendre chaque jour par quelque chose de différent.

 

Quoiqu’il en soit ici tu es sur mathstoche l’univers du Professeur Glump le jour et Matman la nuit.

Générique qui explique d’où vient Professeur Glump (enfin pas tout à fait…)

Si tu veux lire le manga : https://amzn.to/38CCf9M

Ressources GRATUITES pour la prépa MPSI

Si tu veux des ressources gratuites pour la prépa MPSI alors clique sur le lien ci-dessous :


L2PTM : La Prépa Pour Tous Maths, module [01/18] : raisonnement

Ressources PAYANTES pour la prépa MPSI

Si tu veux une formation complète avec 1 vidéo par jour pendant 1 an (soit 365 vidéos) et la possibilité de poser des questions et de voir leurs réponses en vidéo alors achète la formation L2PTM en cliquant sur le lien ci-dessous (possibilité de paiement en 12 fois) :


L2PTM MPSI

Si tu veux découvrir la fabuleuse théorie des groupes…

Clique sur le lien ci-dessous pour récupérer GRATUITEMENT les documents de la vidéo :

Théorie des groupes

Sais-tu pourquoi on a inventé l’égyptologie et pas la grécologie ?

Sais-tu qui a inventé les mathématiques ?

Je sais pas si tu sais mais chacun a sa réponse à cette question.

Si tu veux une réponse tout terrain tu peux dire que le mot mathématiques a été créé par Pythagore et hop te voilà sorti(e) d’affaire…

… vraiment ?

Non pas du tout !

La vérité c’est que cette question n’aura jamais de réponse parce que même les animaux ont le sens des nombres.

Ok Laurent mais les maths c’est pas juste des nombres….

… tu as parfaitement raison, les maths c’est aussi l’étude des formes, des mouvements, les probabilités… et bien d’autres choses encore !

Est-ce que tu penses que l’aigle fait des calculs pour faire un piquer et venir chasser sa proie ?

Le mélomane est-il en train de faire des calculs lorsqu’il improvise ?

Est-ce que tu fais analyse la géométrie du sol avant de poser ton pied ?

La vérité c’est que ton cerveau est constamment en train de faire des calculs bayésiens sans que tu ne t’en aperçoives.

Ok mais on étudie pas les mathématiques pendant nos modes de fonctionnement automatisés pilotés par l’inconscient !

Tu as parfaitement raison !

Alors concentrons-nous sur les mathématiques conscientes, celles que tu as étudié à l’école.

Mais au fait ça sert à quoi les maths ?

C’est là qu’il est important d’aller explorer les civilisations dont on ne t’a pas trop parlé…

… ben oui il faut bien admettre qu’on te parle beaucoup des grecs et beaucoup moins des babyloniens ou égyptiens.

Pour information c’est grâce (ou à cause selon le point de vue) des babyloniens que tu comptes les minutes par 60 secondes et les heures par 60 minutes…

… mais ça on en parlera une autre fois.

Tu te doutes bien avec mon titre qu’on va plutôt parler des égyptiens.

Et tu as bien raison !

Comme les babyloniens les égyptiens étaient très pragmatiques et ils se sont d’abord (et exclusivement ?) concentrés sur la résolution de problèmes géométriques et physiques.

Tu sais les trucs qu’on appelle les pyramides et qui étaient considérées comme les merveilles du monde.

Mais au fait, sais-tu comment on a construit les pyramides d’Egypte ?

C’est maintenant que tu vas comprendre mon titre.

L’égyptologie a été créé par les européens à la fin du XVIII ème siècle lors de la campagne d’Egypte de Napoléon, précisément parce qu’ils se sont posés cette question : comment les pyramides ont-elles été construites ?

Ce qui devrait te paraître étrange c’est que personne n’ait posé la question avant.

Aussi surprenant que ça puisse te paraître … on ne le sait toujours pas avec certitudes comme l’atteste cette page Wikipédia qui recense les différentes théories connues : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_sur_la_m%C3%A9thode_de_construction_des_pyramides_%C3%A9gyptiennes

Bon j’exagère un peu parce qu’en fait tu peux trouver des témoignages d’Hérodote en -450 avant JC….

… sauf que Pythagore et Thalès y étaient allés au moins 200 ans avant lui…

… et bien que la légende raconte que Thalès aurait calculé la hauteur de la pyramide grâce au théorème qui porte son nom… il n’a pas fournit d’explication sur la construction des pyramides.

Le pire que je dois t’avouer c’est qu’avant hier soir… je ne m’étais jamais posé la question….

… oui j’ai honte de ne pas avoir exploré le sujet.

Mais voilà, hier soir j’ai vu une vidéo pour le moins surprenante dont je te partage le lien ici : https://youtu.be/CcUjwt0M31I

Même si elle est très longue (plus de 3h) je te recommande quand même de la regarder jusqu’au bout pour au moins 3 raisons :

  1. Durant la vidéo un professeur de chimie de l’école normale supérieure de Lyon y fait une démonstration très convaincante concernant les propriétés du CO2
  2. De nombreuses questions pertinentes sont proposées par l’auteur
  3. Que tu sois d’accord ou pas avec les conclusions de la vidéo c’est un excellent exercice pour développer ta capacité à raisonner et argumenter sur des problématiques scientifiques

D’ailleurs, l’espace de la section commentaire est très riche, même si comme d’habitude il y a aussi beaucoup de déchets, et tu trouveras mon nom et beaucoup de questions dont 5 que j’ai posé directement à l’auteur.

Je t’invite très chaleureusement à NE PAS te laisser influencer AVANT d’avoir vu le documentaire jusqu’au bout.

Je sais que c’est un exercice d’autodiscipline très difficile que je te demande mais je t’assure que tu en sortiras grandi(e) si tu résistes à la tentation de lire les commentaires ou de regarder les vidéos de réaction (il y en a beaucoup).

On reparlera des calculs la semaine prochaine ou plus tard quand tu auras vu la vidéo, mais j’insiste, c’est très important que tu te fasses ton propre avis parce que les questions soulevées sont très pertinentes.

Je te rappelle que l’Egypte antique démarre aux environs de -3 000 avant JC donc ça veut dire que ça fait plus de 5 000 ans et on a toujours pas déterminé comment ces gars-là ont réussi à faire ça…

… tu comprends mieux pourquoi on a créé une discipline à part pour s’occuper exclusivement de cette question malgré toutes les avancées technologiques modernes… personnes n’a reproduit cette prouesse.

Et bien entendu, cela suppose une maîtrise des mathématiques, notamment du nombre d’or, du nombre Pi mais aussi… de quelque chose que je te laisse découvrir dans la vidéo.

N’hésite pas à répondre à ce mail pour m’indiquer tes remarques par rapport à la vidéo.

D’ailleurs je compte faire un live pour en parler avant la fin de l’année.

Dis-moi quel jour te conviendrait le mieux.

Bonne fin de journée et à demain pour découvrir la programmation Swift avec Yohan ex formateur Apple

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *