Bonne et heureuse année, comment commencer du bon pied ?

Une petite requête

Bonjour,

j’ai besoin de ton aide s’il te plaît, et cela prend juste une minute.

Je lance un nouveau projet à destinations des gens qui veulent se former ou qui veulent former les autres et pour cela je fais un mini sondage.

Cela prend à peine quelques instants à remplir : https://forms.gle/W3t3PtJgHkUwCJhi9

Est-ce que tu voudrais bien répondre au sondage, si c’est quelque chose qui te semble pertinent, ou bien peux-tu me mettre en contact avec des personnes qui pourraient être intéressées ?

Je t’en serais reconnaissant.

 

Bonne et heureuse année, comment commencer du bon pied ?

Bon, je vais être honnête avec toi, en fait les bonnes année et compagnie ne sont que des effets placebo.

En vrai le concept même d’année n’a aucune réalité, c’est juste une convention arbitraire.

Mais il faut parfois être pragmatique, c’est utile de s’encourager en début d’année.

D’ailleurs tu le retrouves dans toutes les cultures, au nouvel an chinois c’est pareil et dans les autres cultures aussi, que dire des juifs qui sont en 5 000 et quelques ? ou des musulmans qui sont en 1 400 et quelques ?

Bref, 2020 n’est qu’une convention, la plus répandue donc celle qui fait office de norme mais il est bon de se rappeler que ce n’est qu’une convention arbitraire.

D’ailleurs, le concept d’année bissextile sert à corriger l’ubris des empereurs romains.

Si juillet et août ont tous les deux 31 jours c’est parce qu’Auguste était jaloux de Jules César et a donc prix un jour à février afin que son mois en compte autant que celui de Jules…

Quand tu y penses 30 secondes tu te dis que la vanité d’un seul homme a cassé les pieds, et continue de les casser à bon nombre d’individus qui doivent adapter leurs programmes ou organisations à cause de cette irrégularité totalement factice et rectifiable.

C’est là que tu vois que la civilisation soi-disant rationnelle dans laquelle nous sommes est en réalité très embourbée dans les traditions.

Et des traditions tu peux également en trouver en maths…

Nul n’est à l’abri des traditions à cause de la paresse de notre cerveaux qui préfère passer en mode automatique dès que possible afin d’éviter de consommer son énergie.

Le poids des habitudes est très, très puissant, c’est pourquoi il est crucial de bien les choisir

Oui, tu peux choisir tes habitudes.

Par contre il faut y aller progressivement et découper en petits morceaux les grosses tâches que tu dois accomplir.

Comment utiliser la semaine efficacement ?

Si tu suis ma newsletter depuis plus de 7 jours tu te seras aperçu(e) qu’elle est organisée de la façon suivante :

  1. Le lundi je te parle d’anglais en rapport avec mon blog doyouspeakenglish.fr
  2. Le mardi je te parle de russe en rapport avec mon blog govoritparoussky.fr
  3. Le mercredi je te parle de mathématiques en rapport avec mon blog mathstoche.fr
  4. Le jeudi je te parle de code en rapport avec mon blog computercode.fr
  5. Le vendredi je te parle de développement personnel et/ou professionnel en rapport avec mon blog whealthyhuman.fr
  6. Le samedi je te parle de langue et de culture française en rapport avec mon blog impossiblenestpasfrancais.eu
  7. Le dimanche je te parle de l’apprentissage des langues en général en rapport avec mon blog polyglothuman.fr

Tu pourrais te dire que c’est une source de dispersion énorme… et ça pourrait l’être

Mais pour moi c’est l’inverse, c’est une structure inébranlable sur laquelle je peux m’appuyer sur les 10 ans à venir et voir même plus.

Comment adopter ou bâtir une structure durable ?

Durant le XIXème siècle est apparu la spécialisation ou division du travail et le monde (occidental) ne jurait que par ce paradigme (cette vision du monde)

Sauf qu’aujourd’hui, lorsque tu consultes un site web sur ton ordinateur de bureau, puis sur ton ordinateur portable, puis sur ton téléphone puis sur ta montre … etc

… tu observes de plus en plus de conformité…

… ce qui sous-entend une polyvalence de la part des concepteurs

Bien entendu, un “vrai” développeur mobile n’est pas un “vrai” développeur web mais finalement il y aura plus de divergence entre un développeur Ruby on Rails et un développeur Django qu’entre un développeur Swift un peu chevronné qui sera capable de transformer son app iOS en web app

Au-delà du code, en Allemagne, les professeurs enseignent très souvent minimum 2 disciplines et parfois plus sans que l’on puisse taxer le système éducatif allemand de peu qualitatif (leurs scores aux PISA des dernières années sont toujours meilleurs que les nôtre…)

Je ne sais pas vraiment trop pour quelle raison mais en ce moment on a vite fait de te dire que tu es dispersé(e), version polie pour dire que tu es flemmard(e), dès que tu cherches à développer des compétences qui de prime abord “n’iraient” pas ensemble

Ce que je vais essayer de te prouver dans cette infolettre c’est que ton désir d’exploration (on a tous eu une phase durant l’enfance où on a exploré, la phase du pourquoi ceci et pas cela par exemple)

Qu’est-ce qu’un polymath et peut-on le devenir ?

Il y a de nombreux exemples historiques d’individus géniaux qui étaient mal vus ou pas reconnus durant leur vivant.

Le plus bel exemple de polymath est Leonardo Da Vinci…

… mais en fait il y en a un qui est beaucoup plus ancien et dont l’impact sur la civilisation occidentale ET islamo-orientale est très nettement significatif…

… en fait, le premier polymath de l’Histoire était antérieur à Jésus… et certains iraient même jusqu’à dire que d’une certaine façon Jésus l’aurait plagié…

… mon but n’est pas de lancer de polémique même si j’avoue je lance une petite pique pour attiser ta curiosité.

Je suis en train de travailler sur une vidéo à son sujet et du coup, je te propose d’en lire le texte et de me dire ce que tu en penses notamment les critiques que tu peux faire.

En exclusivité mondiale je te partage le texte de ma future vidéo.

Avant de te laisser pour ce soir, j’ai 2 annonces à faire.

Comment utiliser la semaine de façon productive ?

Aujourd’hui c’est le jour des maths donc je vais te parler de maths et plus précisément des étudiants en CPGE (Classes Préparatoires pour les Grandes Ecoles) en 1ère année.

J’ai décidé de me plonger plus en profondeur dans toutes les filières (qui ont des maths) et il y en a 7 classées par ordre décroissant de difficulté mathématiques (donc le plus dur en 1) :

  1. Lundi MPSI (Maths Physique Science de l’Ingénieur) c’est pour cette filière que la plupart de mes vidéos de maths ont été réalisées
  2. Mardi PCSI (Physique Chimie Science de l’Ingénieur) c’est presque aussi costaud en maths
  3. Mercredi PTSI (Physique Technologie et Science de l’Ingénieur)
  4. Jeudi BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre)
  5. Vendredi ECS (Economique Commerciale voie Scientifique) donc pas mal de proba
  6. Samedi ECE (Economique Commerciale voie Economique)
  7. Dimanche B/L (Littéraire ET Scientifique) pour l’anecdote je n’ai pas trouvé la signification des initiales alors si tu as une idée dis-le

Bon en clair je vais produire du contenu pour toutes les filières alors que jusqu’à présent je faisais que pour les MPSI avec parfois un peu les PCSI vu que c’est le même programme.

Maintenant, tu peux m’envoyer n’importe qui en prépa et je m’en occupe

Encore une fois, l’astuce de dédié un jour à une discipline, ici une filière ça permet d’avoir une stabilité en 2021 il y aura une réforme des prépas mais on en reparlera en avril lorsque les programmes officiels seront disponibles.

De toute façon un espace vectoriel restera un espace vectoriel quelle que soit la nouvelle appellation de la filière et si tu te demande à quoi ça sert ce truc bizarre ben sache que les formats d’images PDF, PNG ou encore SVG utilisent du calcul vectoriel

Bref, passons à la 2ème annonce

Comment démarrer l’année sur les chapeaux de roues ?

Pour bien démarrer l’année j’ai décidé de fractionner mon offre L2PTM (La Prépa Pour Tous Maths) en modules vendus séparément et là j’ai fait un gros pack avec les 3 premiers modules plus ma formation English Starter qui utilisent majoritairement des ressources utilisées pour les concours d’entrée aux grandes écoles (le gratin quoi)

Donc si tu prends le pack tu auras :

  1. Le module pour la logique, raisonnement et vocabulaire ensembliste (très utile pour développer une penser logique que ça soit pour les maths, l’informatique mais aussi pour le discours)
  2. Le module pour les calculs algébriques (très utile pour apprendre à développer des techniques et stratégies calculatoires)
  3. Le module concernant les nombres complexes (très utile pour la liaison algèbre géométrie)
  4. La formation English Starter

Plus quelque petits bonus

Bien entendu tes remarques et critiques me permettront d’améliorer le contenu sachant que je suis encore en train de préparer des vidéos et autres contenus à ajouter.

Voilà le lien pour le pack : https://laurentgarnier.podia.com/pack-top-depart-2020

Et pour les 30 premiers inscrits il y aura un bonus supplémentaires un coaching de 30 minutes via Zoom (c’est comme Skype)

Et pour les 7 premiers il y aura un bonus supplémentaires (cumulatif) de coaching sms quotidien jusqu’à la fin du mois de janvier.

Voili voilo

 

PS : je te rappelle le lien vers le petit sondage : https://forms.gle/W3t3PtJgHkUwCJhi9

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *